Envisagez-vous d’acheter une nouvelle voiture ? Pourquoi ne pas penser à un mandataire auto ? C’est un professionnel de l’automobile qui propose des voitures à des prix défiant toute concurrence.

Même si la procédure classique menant à l’achat d’un véhicule est de passer par un concessionnaire, le mandataire se présente aujourd’hui comme un prestataire nécessaire. Recourir à un tel professionnel a des avantages. 

Le mandataire auto, qui est-ce ?
 

L’objectif d’un mandataire est de rechercher un véhicule pour le vendre mais il peut aussi procéder à l’achat des voitures. Choisissez un mandataire auto pour ne pas avoir à forcément approcher un concessionnaire. Si les deux sont des entreprises qui vendent des véhicules, le premier peut prendre les véhicules chez les grossistes ou même chez les particuliers alors que le second se fournit chez les marques. En plus, le tarif proposé par le mandataire est généralement plus compétitif que celui du concessionnaire.

Les mandataires sont considérés comme l’une des meilleures alternatives en ce qui concerne la vente ou l’achat d'une voiture. Il n'est pas rare qu’ils proposent des voitures de plusieurs marques et offrent aux clients la possibilité de personnaliser leur véhicule. Le mandataire auto comme Elite Auto se charge de trouver le véhicule recherché par le client. Ce dernier lui fournit un cahier des charges particulier comprenant la motorisation, les équipements souhaités mais aussi un budget à respecter. Au besoin, le consignataire ira chercher les véhicules à l’étranger et s’occupera des formalités administratives.

Sachez qu’il existe deux types de mandataires qui se caractérisent par leur mode de travail. Ainsi, l'on distingue les mandataires transparents et les mandataires opaques. Les premiers ont un mode de travaille semblable à un courtier. Lorsque vous faites le contrat, ils ne facturent que leur commission. Avec les mandataires auto transparents, l’achat et la reprise se font au nom du client. En revanche, les mandataires opaques travaillent comme un garagiste. Ils sont aussi à la recherche des véhicules pour les vendre ou les acheter. Néanmoins, avec ces types de mandataires, l’achat et la reprise se font également au nom du mandataire. Besoin de conseils pour choisir des pièces de rechange auto, consultez le site Gataka.

 

Pourquoi passer par un mandataire auto ?
 

Plusieurs sont les raisons qui motivent le passage par un mandataire tel qu’Elite Auto dans le cadre de l'achat d'un véhicule. Les mandataires automobiles proposent souvent des gammes et modèles différents de voitures. L’avantage est que cela permet de découvrir tous les modèles présents et d’élargir ainsi vos choix. De plus, le mandataire auto est en mesure de vous proposer des remises allant de 20 à 40 %.

Vous savez sans doute que les marques ne proposent pas toujours les mêmes équipements dans plusieurs pays pour une même série de véhicules. Ainsi les voitures peuvent être différentes en fonction des attentes du client et du type de placement voulu par le fabricant dans chaque pays de destination. Le commissionnaire profite de cette situation pour acheter à l’étranger des véhicules suréquipés et  moins chers pour le même prix.

Une autre des raisons qui peuvent vous pousser à recourir à un mandataire est qu’il peut vous conseiller objectivement sur le véhicule qui correspond à vos attentes, sans besoin de vous vendre un modèle issu d’une marque en particulier.

La reprise d’un véhicule par un mandataire
 

Il est important de savoir que certains mandataires auto s’occupent du rachat de véhicule. Cela se fait généralement en l’échange d’un achat. La reprise par un mandataire doit être considérée comme une solution d’urgence qui doit être envisagée en dernier ressort. 

Le but de cette pratique est de pouvoir réaliser rapidement la transaction sans forcément avoir à vous engager à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ainsi, vous pouvez récupérer une certaine somme d’argent. Les avantages de ce processus sont : aucune perte de temps entre la vente et l’achat d’un nouveau véhicule, démarches administratives entièrement à la charge du professionnel, reprise du véhicule en l’état. En plus vous n’aurez aucune visite à planifier et il n'y a pas de risque de fraude.