À force de voir les enfants continuellement derrière des écrans, les parents et les grands parents s’interrogent.

Tous, nous souhaitons voir nos chérubins développer leur propre imaginaire. Les voir prendre du plaisir à manipuler de belles et nobles matières. Et quelle est la plus agréable des matières naturelles au toucher et idéale pour jouer ?

Le bois !

C’est pour faire plaisir à sa toute jeune fille que Thomas Blanchard, menuisier à Bretteville-sur-Dives (dans le Calvados) a conçu, taillé et découpé les premières pièces du jeu d’assemblage « Truc En Bois ». 

Pour fabriquer l’ensemble des pièces de son jeu de construction, il utilise du hêtre non traité, un bois dur, extrêmement résistant. L’unicité de chaque pièce est assurée par leur veinure et leur couleur, issue de cette matière vivante et recyclable.

Et car l’éveil de nos enfants doit se faire dans le respect de l’environnement, le bois utilisé est issu de forêts françaises gérées durablement.

Face à l’engouement de sa fille et de ses camarades, notre menuisier a décidé de commercialiser artisanalement ce jeu de planchettes et d’engrenages qui s’encastrent facilement les uns dans les autres.

Très simple et accessible, c’est un jeu de construction aux pièces robustes et sans danger. Les enfants peuvent reproduire des modèles proposés dans les fascicules mais ils s’en éloigneront très vite pour construire leurs propres édifices. Tout en développant leur imaginaire et apprendre sans s’en rendre compte, en s’amusant.

Car ce jeu revêt des aspects pédagogiques forts. La créativité dont ils feront preuve leur permettra de se familiariser avec trois principes :

  • l’emboitement,
  • l’équilibre
  • et la gravité.

En effet, les constructions incitent nos constructeurs en culottes courtes à réfléchir, à procéder par essais, et à apprendre de leurs erreurs, notamment afin de résister à la loi de la gravité. L’écroulement tonitruant étant tantôt marque de joie, tantôt de désarroi.

Bien équilibrée, les œuvres réalisées tiennent par elles-mêmes : les pièces s’ajustent parfaitement les unes ou autres et se démontent aussi facilement qu’elles furent assemblées. Pour les parents qui souhaiteraient immortaliser ces pièces uniques, l’usage de la colle à bois est envisageable.

À destination des familles, mais aussi aux écoles, ses vertus pédagogiques et ludiques en font un formidable outil d’apprentissage et qui, lorsqu’il est joué en groupe, favorise et développe les échanges. L’ingéniosité et la curiosité des enfants seront leurs seules limites dans ce jeu.

La première boite, celle qui permet de découvrir les possibilités infinies du jeu comporte 120 pièces de bois est proposé à la vente pour 59€ TTC.

Enfin, les boites Truc en bois ne proposent pas de petites pièces qui s’avalent (ou qui font mal aux pieds…).

Outre sa dimension artisanale et locale, le plus qui, pour nous, fait toute la différence ? Le hêtre utilisé est issu de forêts de Mayenne certifiées PEFC. Il s’agit de forêts gérées durablement qui :

  • respectent et maintiennent leur biodiversité,
  • dont les sols et les eaux sont respectés,
  • sont en bon état sanitaire et se renouvellent, 
  • et bénéficient à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !