Cette année encore, peut-être le soir, tard, ou au matin tôt, votre regard alternera probablement entre le tas de valises posé sur le sol et la porte grande ouverte du coffre de votre voiture.

Et il sera plus que probable que vous considérez avec un regard extrêmement dubitatif les espaces qui s’opposeront.

C’est un grand classique du départ en vacances, il suffit de penser aux diligences de Lucky Luck avec le coffre de toit rempli à ras bord et les valises qui chutent les unes après les autres.
 

Mais ce n’est pas forcément un problème. Il existe de très nombreuses solutions d’optimisations. Du coffre de toit aux sacs comme ceux que l’on peut trouver ici sur PieceAuto24.com
 

Cependant l’usage de ces solutions ne doit pas vous exempter de réaliser les différents contrôles minimum et obligatoires à réaliser avant de prendre la route :

cchose à faire à la légère. L’article R312-19 du Code de la route i impose au conducteur de prendre toutes les précautions pour que « le chargement ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Vous devrez ainsi veiller à ce que la largeur du chargement sur le toit ne dépasse pas 2,55 mètres.
 

Dans le même acabit, les voitures ne sont pas toutes égales face à l’embonpoint, si vous avez le moindre doute ou pensez que votre véhicule est peut-être en surcharge, n’hésitez pas à demander à un centre de contrôle technique, afin de vous assurer que le PTAC de votre voiture est bien respecté. Vérifiez la pression de vos pneus, leur état d’usure ainsi que les principaux niveaux (refroidissement, huile, eau…).
 

Enfin, pour le remplissage a proprement parler, faites le chargement la veille au soir, histoire de ne pas oublier le sac avec les serviettes de plage. Commencez par les grosses valises, mettez-les au fond, puis progressez dans le remplissage en suivant l’ordre décroissant du volume. Laissez accessibles les affaires dont vous pourriez avoir besoin, rien de pire que de vider son coffre sur une aire d’autoroute pour retrouver l’adresse de destination. 
 

Limitez un maximum les affaires dans l’habitacle et surtout ne laissez rien sur la plage arrière, et dans un un monde merveilleux ne laissez rien qui pèse un peu non attaché, en cas d’accident, ce sont des missiles potentiels qui trainent.
 

Enfin, votre voiture se conduira de manière différente, adaptez votre conduite, la sécurité restera votre meilleur allié pour passer de bonnes vacances.