Le micro-Etat se verdit et devient le mieux équipé de la planète en bornes de recharge pour voitures électriques.

Et si nous assistions à la naissance du premier État dans lequel TOUS les véhicules seraient équipés de moteurs électriques ? L'incidence sur les taux d'émission de CO2 et de particules fines serait alors des plus spectaculaires ! Mais alors, quel pays a décidé de se lancer dans ce projet fou, de se convertir à 100% aux voitures électriques ? La Chine, ses 1,4 milliards d'habitants et leurs 325 millions de véhicules thermiques? Les États-Unis, et leur titre peu enviable de deuxième plus gros pollueur de la planète ? Il faut reconnaître qu'une telle mesure dans ces pays aurait un impact environnemental plus que conséquent.

Mais nous n'en sommes pas encore là, puisque le pays dont nous parlons n'est autre que le plus petit État de la planète : le Vatican. Enclavé dans la ville de Rome, ce micro-État de 0,4 km² ne comptait au dernier recensement que 921 habitants. Cette minuscule place à l'échelle de la planète (inversement proportionnelle à son influence diplomatique) n'empêche pas les dirigeants du Saint-Siège de prendre des décisions que eux-seuls ou presque peuvent se permettre : 20 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées dans les semaines à venir, faisant du territoire le plus fourni en la matière avec une borne à disposition pour 46 habitants !

Évidemment, ces bornes seront utilisées au quotidien en majorité par les employés du Vatican (environ 3000 personnes), mais l'État profite de l'annonce pour moderniser sa flotte de véhicules. Les Postes Vaticanes seront ainsi les premières servies et se verront confier des voitures hybrides ou électriques dès que possible. Avant que tous les autres services et les habitants ne soient soumis au même régime ? En tout cas, cette annonce vient renforcer la réputation de "Pape Vert" de François Ier (un surnom dont il est affublé), après sa décision d'installer 2400 panneaux solaires sur le toit de salle d'audience Paul VI, qui fournissent au pays pas moins de 20% de sa consommation d'énergie. Ce qui en fait, là aussi, le pays produisant le plus d'énergie solaire au monde, rapporté bien sûr au nombre d'habitants.

Tu ne pollueras point.

Photo : GaryCampbell-Hall/Flickr/CC